Les Huiles d'Amazonie

Andiroba

utilisée traditionnellement pour les douleurs musculaire, articulaire et inflammatoire, mais aussi contre les insectes et pour ses actions antiseptiques. C’est une huile liquide mais un peu épaisse avec une odeur de la noix assez présente et pas forcément des plus douce. Comme elle ne pénètre pas très facilement dans la peau, seule, elle n’est pas très adaptée pour les massages, mais peut entrer en petite quantité dans la composition pour ses effets de relaxations sur les muscles et articulations.

Copaiba

(en réalité c’est une oleoresine car extraite directement de l’arbre) .  Il s’agit là encore d’une huile plutôt médicinale, utilisée en très petite quantité sur les plaies pour son action cicatrisante, problème de peau, mais aussi en goutte sur la gorge en cas de grippe ou angine, ou directement en ingestion pour son action anti-biotique naturelle.

Cumaru

Il s’agit de l’huile de la fève de Tonka. C’est une huile assez rare que je suis entrain d’étudier car j’ai trouvé peu de matériel à son sujet. Elle est surtout utilisée en pharmacie pour son effet anti-coagulant et en parfumerie pour son parfum mais aussi son effet fixateur d’odeur. Elle est très odorante (entre la vanille et l’amende) et est une huile très utilisée traditionnellement par les femmes à la période de la ménopause et pour les douleurs menstruelles en raison de sa composition proche de celle de l’hormone féminine. je l’utilise aujourd’hui pour son odeur très diluée avec d’autres huiles plus neutres mais n’ai pas beaucoup de recul sur son utilisation.

Péquiá

de couleur orangé, avec une odeur fruité, avec un toucher sec qui ne laisse pas de film gras sur la peau mais elle se solidifie en dessous de 25 degré donc difficile à utiliser pure en France, à moins de la passer sous un filet d’eau chaude. Elle est nourrissante et apaisante, très riche en beta-carotène, en Amazonie elle est beaucoup utilisée pour calmer les brûlures du soleil. C’est une huile très agréable et multi-fonction, apaisante, anti-oxidante et également très bien pour les cheveux.qui

Noix du Brésil

Nourrissante elle est parfaite pour la peau et les cheveux. Comme l’huile de Pequia, elle ne laisse pas de film gras , je pense qu’on pourrait la comparer à notre huile de noisette. 

En savoir plus sur la production artisanale d'huile d'andiroba dans la communauté de São Domingo (FLONa)

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier