Qu'est-ce que Apororoka?

Apororoka c’est l’histoire d’une rencontre, de la rencontre des eaux des fleuves d’Amazonie, mais aussi des eaux qui nous habitent, la rencontre des mondes et réalités qui nous constituent… Au contact de l’altérité du monde, notre univers est plus ample, plus questionnable, le regard et la conscience se transforment, le spectre des possibles augmente et la perspective d’un monde meilleur émerge.

Vision

« Construire un monde plus conscient en valorisant et rendant accessible les connaissances des peuples vivant en harmonie avec l’environnement pour préserver la diversité naturelle et culturelle de notre lieu de vie : la Terre : »

MISSION

Chaskis des temps modernes, notre raison d’être est de construire un pont entre le monde de l’homme moderne et celui des peuples autochtones… en rétablissant les connexions avec la nature et ses gardiens, nous prenons conscience de la nécessité urgente de les protéger et des possibilités existantes pour ensemble transmuter le futur de notre planète.

Nos Objectifs

On Vous Emmène

Production d’expériences, de voyages et de rencontres avec des peuples et des lieux appartenant à une autre réalité.

> Prise de conscience du voyageur par l’expérience et la rencontre avec l’altérité.

> Valorisation de la culture de nos hôtes.

> Génération de revenu pour les communautés.

On Vous Ramène

Développement d’un canal de distribution online et d’un réseau de boutique partenaire en France pour la vente d’objets d’art et de médecine indigène.

> Chaque vente est une lettre d’un peuple au reste du monde sur un savoir-faire et une cosmovision.

> Valorisation du travail des artistes et guérisseurs de la forêt trop souvent dépréciés. Temps d’observation, présence et matière première naturelle sont le secret de cette beauté et de ces savoirs.

> Génération de revenu pour les communautés

On Echange

Organisation d’expositions, de conférences, d’ateliers, production et traduction de contenu, mise en contact d’individus ou d’entreprises avec des communautés pour développer des partenariats de projets artistiques ou d’économie solidaire.

> Divulgation d’information sur la situation actuelle et le mode de vie de ces peuples

> Rendre accessible un savoir lointain à ceux qui ne peuvent pas se déplacer

> Mobiliser autour d’une cause

On Transforme

Les 3 actions précédentes nous mènent naturellement à cette quatrième, investir dans la réalisation de projets visant directement à maintenir la forêt sur pieds et pérenniser le mode de vie de ses habitants :

> Contribuer au développement de projets communautaires

> Sauver des traditions et savoirs ancestraux

> Protéger l’environnement à travers le développement de solutions créatives

> Mettre en pratique les connaissances apprises auprès des peuples de la forêt pour développer (ailleurs) des projets inspirés de ce mode de vie harmonieux avec la nature pour préserver notre avenir. Et si le futur était dans le passé ?

Petit Lexique pour mieux nous comprendre

Qu'est-ce qu'un Chaski?

« Chaski » était le nom donné aux messagers de l’Empire Inca. Une profession qui nécessite un esprit aventurier pour voyager au-delà de ses frontières, un développement aussi bien physique que mental pour tenir la distance, mais aussi et surtout une connaissance des mondes de l’émetteur et du récepteur du message pour être en mesure de le transmettre.

Qu'est-ce que la "Pororoca"

La Pororoca est un phénomène naturel d’Amazonie,  une vague gigantesque et rapide provoquée par la rencontre des eaux salées de l’océan avec les eaux douces du fleuve de l’Amazone au moment de la pleine lune.

Audrey Paranque, créatrice

Française de sang et Brésilienne de cœur, j’ai quitté mon pays natal il y a une quinzaine d’année, avec pour prétexte étudier et travailler et pour motivation la découverte de l’Ailleurs, de l’Autre et de Soi….

Mon chemin de vie a été

  • fréquenter les bancs d’université en France, au Canada et au Mexique,
  • étudier le business, les plantes, l’astrologie, les neurosciences et la permaculture
  • participer de la vie de grandes corporations en Chine, au Brésil et en Tunisie
  • explorer et vivre en Asie, en Patagonie, en Amazonie et dans les Andes
  • jouer du piano, du tambour chamanique, du Berimbau, de la guitarre et du Curimbó
  • recevoir les enseignements de maître d’écoles, de cosmovision et de culture populaire

Une synthèse de ses mondes physiques, sensoriels, visibles et invisibles…. A la fois diffuse et complète, vivant au jour le jour la transition et la métamorphose, en quête d’une vie en prose…

Ces rencontres qui nous inspirent et nous font évoluer... Le conseil des Anciens

Fermer le menu
×
×

Panier