<<--- Interaction des Mondes --->>

Ornements corporeLS

Fabriqués mains par des artistes et artisans de communautés indigènes du Brésil. Fibres de Tucum, d’Arumã ou encore perles… traditions etc…

L’art indigène est un lieu d’échange et de rencontre, qui en dit beaucoup sur l’esthétique sociale de ces peuples.

Kraho

Kayapo

Waimiri Artroari

Wai Wai

Ornements corporels... Force inspiration...

Ils nous invitent à entrer dans un monde cousu de graines, contes, fibres et trames , construit par les mains habiles et le regard attentifs des artistes de la forêt…

ART NATUREL

Leurs arts est une rencontre millénaire entre l’homme et la nature.  Ce travail est une contribution à la compréhension que nous avons besoin d’avoir pour la préservation de la nature, de la vie… Ce savoir-faire est une forme d’agir, d’être en relation avec le monde… Connaisseurs des mondes multi-naturels, ils transforment la matière première pour re- créer et faire l’expérience avec les mains de ce qu’ils voient avec  les yeux.

ART CORPOREL

L’esthétique de ces peuples s’exprime essentiellement, par la production des corps et des objets, qui s’entrelacent intimement. Faire un corps ou un objet, c’est tisser un monde de relation entre les personnes, les êtres et les choses.

ART VISUEL

Ces techniques et histoires permettent de perpétuer leur identité et tradition. Les jeunes produisent des vidéos, photos et rapports sur l’organisation et les processus de création.

ART DURABLE

La divulgation de l’art indigène contribue à augmenter l’auto-estime de ces peuples, à renforcer le combat les préjugés qui existent encore contre les peuples traditionnels, à générer un revenu pour la communauté.

Un travail fondamental pour la construction d’une société plus juste et égalitaire, dont la diversité est son plus grand potentiel…

Les Artistes

Avec beaucoup de style, les artistes indigènes incorporent les matières premières, développent des techniques, recréent des motifs… Ces savoirs ne sont pas statiques, et possèdent un caractère dynamique et expérimental. Ils réinventent un nouveau mode de relation entre eux et le monde en intégrant des éléments contemporains en interaction avec la tradition et l’innovation.

Fermer le menu
×
×

Panier