Le Retour de la Voile en Amazonie

En Amazonie, les routes sont les rivières et l’importance de la navigation se retrouve dans toutes les activités des communautés ribeirinhas (qui vivent au bord de la rivière). Les embarcations traditionnelles de cette région, en bois, semblent  rudimentaires, mais sont en réalité très raffinées, étudiées et adaptées à tous les recoins de la rivière. Elles représentent l’une des plus grandes richesses de l’inventivité populaire et ce formidable héritage est entrain de disparaître. L’utilisation de la voile a déjà disparu, mais le savoir est encore vivant… Sauvons-le!

L'objectif

Réintroduire la Voile en Amazonie

Comment?

  • Répertorier et organiser le savoir auprès des anciens navigateurs et constructeurs de canoë à voile
  • Valoriser ce moyen de transport par l’intérêt et l’exemple
  • Former les jeunes générations à la navigation à voile
  • Relancer la construction de canoë à voile et favoriser le développement d’embarcations à voile adaptées aux besoins actuels des communautés ribeirinhas

La naissance du projet

Découvrir en images, regardez jusqu’au bout 🙂

C’est en naviguant sur les rivières Tapajós et Arapiuns, en Amazonie Brésilienne, avec le chapelier et charpentier naval Du E-Holic, que nous avons découvert au combien nous étions les bienvenus. La raison est simple, la voile faisait partie du paysage il y a encore quelques dizaines d’année et les habitants s’en souviennent avec beaucoup d’affection. Aujourd’hui encore, plusieurs « anciens » racontent le plaisir de cette navigation et certains ont même une voile encore bien gardée. L’arrivée des bateaux à moteurs a condamné ce moyen de transport, et du jour au lendemain les canoës à voile ont disparu. 

Pourquoi est-ce important?

Autonomie / Liberté

Avec l'essence est arrivée la dépendance. La voile rend donc à la communauté sa liberté et son autonomie pour toutes les activités sur l'eau.

Environnement

Écologique et propre, la navigation au gré du vent permet de préserver la rivière de la pollution de l'essence.

Connexion / Accessibilité

La voile est un moyen de transport accessible à tous puisque non dépendant d'une ressource pour fonctionner. Son retour permettrait de reconnecter les communautés entre elles et favoriser les échanges.

Savoirs / Ancestralité

Préserver des connaissances ancestrales, une traditions, et valoriser encore une fois le savoir...

Objectifs de Développement Durable (ONU)

Comment embarquer avec nous dans cette aventure?

Communication / Divulgation

Aidez-nous à communiquer sur le projet. Nous souhaitons identifier et aller à la rencontre d'anciens navigateurs et constructeurs d'embarcations à voile pour permettre aux communautés de se ré-approprier le savoir faire. Ce contenu sera alors partagé dans le but de valoriser cette tradition.

Dons financiers

Des ressources financières sont nécessaires pour développer divers axes de ce projet, citons notamment: rendre possible la sortie d' un bateau école qui ira de communauté en communauté à la rencontre des jeunes pour leur apprendre la navigation à voile, acheter le matériel pour construire et passer commande aux petits chantiers communautaires pour reconstituer une flotte de canoë à voile.

Formation et connaissances

Nous avons nous même besoin de nous former davantage et perfectionner nos connaissances pour pouvoir mener à bien ce projet. C'est pourquoi, embarquer ou simplement échanger avec des navigateurs et ingénieurs navals serait pour nous d'une grande valeur. En effet, pour développer cette idée de réintroduire la voile, nous sommes conscients que la voile devra aussi se réinventer. Allier connaissances traditionnelles et actuelles est nécessaire pour développer un prototype de voilier adapté aux besoins actuels des communautés.

Dons de matériel

Une liste exhaustive serait trop longue, mais citons les catégories de matériel les plus urgentes dont nous avons besoin: Outils pour la construction, équipements de sécurité, 3 dériveurs type Laser ou optimiste, qui serait transporter sur le bateau école, pour sensibiliser les enfants à la navigation,

Bénévoles

En fonction de l'évolution du projet, nous allons avoir besoin de volontaires pour être nos relais en France mais aussi pour nous accompagner dans la coordination du projet en Amazonie.

Voyageurs

Constituer un groupe de 6 à 12 personnes intéressées par découvrir les secrets de la navigation en Amazonie. Nous organiserons ce voyage spécialement pour vous et les bénéfices seront intégralement reversés pour ce projet.

Idéalisateur et partenaire dans ce projet:
Le chapelier et charpentier naval Du E-Holic

Passionné de navigation et d’Amazonie, l’artiste brésilien Du E-holic a sillonné en canoë les rivières, étudié les constructions d’embarcations locales et visité grand nombre de petits chantiers navals régionaux le long de l’Amazone…  Inspiré par la beauté et la liberté procuré par ce moyen de transport, il travaille aujourd’hui à la démocratisation de la voile au Brésil en explorant les eaux intérieures et en construisant des prototypes de petits voiliers faciles à construire et à bas coûts pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

L’exploration des rivières et  des Igapos ( forêts inondées d’Amazonie lorsque les eaux sont hautes)

Apprentissage des techniques de calfeutrage des canoës en bois avec de la résine d’arbre fondue.

Première construction d’un petit voilier – le TL 70 –  Voir le pas à pas de la construction de ce projet

Contactez-nous pour échanger si vous êtes intéressés par cette aventure 🙂

Fermer le menu
×
×

Panier