L’Huile d’Andiroba

L’Huile d’Andiroba

Andiroba, une huile remède d'Amazonie

L’huile d’Anriroda est, avec l’huile de Copaïba, l’une des huiles remèdes les plus utilisées en Amazonie. C’est dans la Forêt Nationale dos Tapajos, en Amazonie, que l’on découvre la fabrication artisanale de l’huile d’Andiroba. Dans l’une de ces communautés ribeirinhas, une association familiale regroupant les 4 frères et soeurs: Marilene, Marileide, Marcilene et Marivaldo s’est organisée pour sauvegarder ce processus artisanal qui était entrain de disparaître… 

Un petit résumé en photo puis en vidéo de cette préparation ancestrale:

Ramassage des Noix

Nettoyage des Noix

Cuissons des Noix

Séchage des Noix

Pétrissage de la chaire présente dans la noix qui a été broyée

Patience… ça coule au goutte à goutte pendant plusieurs semaines

La vidéo ci-dessous présente toutes ces étapes plus en détails… Petit voyage en image garanti 🙂 Vous noterez cependant que la voix est en portugais, puisqu’il s’agit d’un matériel pour une campagne de crownfunding que nous avons menée au Brésil pour soutenir ce projet.

Ses Bienfaits

L’huile d’Andiroba s’utilise traditionnellement pour sa puissante action anti-inflammatoire et antiseptique, appliquée localement ou ingérée. Elle soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires et est un excellent répulsif pour les insectes.  Elle rentre dans la composition du sirop maison contre la grippe avec le miel et l’huile de Copaïba. En beauté on s’en sert pour hydrater peau et cheveux mais elle est un peu épaisse et donc longue à pénétrer dans les tissus. Elle a une odeur forte caractéristique de la noix d’Andiroba et comme l’huile de Coco, elle se fige à basse température. 

Localisation de la FLONA

La FLONA (Forêt Nationale des Tapajós) est un unité de conservation environnementale située en Amazonie Brésilienne. 

La ville la plus proche pour se localisée est Belterra, qui a aussi une longue histoire à être racontée…

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier